Le musée de l'imprimerie de Nantes

Publié le par st-jo

 

 

Au musée de l'imprimerie à Nantes nous avons vu beaucoup de machines typographiques pour imprimer des textes.

- la presse à bras qui est la presse inventée par Gutenberg.

- la presse à platine : Elle a été inventée en 1857. Elle a commencé à fonctionner avec une pédale et plus tard avec un moteur électrique. Elle servait à imprimer des faire part ou des cartes d’invitation.

- la presse à cylindre : elle a été inventée en 1811. Elle servait à imprimer des journaux, des livres. Maintenant, on l’utilise pour imprimer des affiches.

- La linotype a été inventée par un horloger allemand, Otmar Mergenthaler en 1884. C’est une machine qui fait les formes des textes des journaux beaucoup plus rapidement qu’à la main. On l’a utilisée jusqu’à l’arrivée des ordinateurs. Elle utilise les caractères mobiles. Ce sont des formes métalliques qui représentent les lettres et les signes de ponctuation à l'envers. Les caractères ont été inventés par Gutenberg. Ils sont faits avec du plomb, de l’étain et de l’antimoine.

 

Nous avons vu aussi d’autres moyens d’impression comme :

  • La gravure sur une plaque de cuivre a été inventée en 1452 par Thomas Finiguerra. Elle servait à reproduire des images pour des livres.

- La lithographie sur une pierre a été inventée par Aloys Senefelder en 1796. On l'utilisait pour faire les dessins. Maintenant, elle est utilisée par des artistes pour reproduire des œuvres d’art.

 

Cette visite au musée de l'imprimerie était très intéressante parce que nous avons appris beaucoup de choses.

 

Après le musée de l’imprimerie, nous avons visité la bibliothèque municipale de Nantes.

Il y a trois étages :

  • Le 1er est réservé aux livres documentaires et romans pour les grandes personnes.

  • Le second étage pour les salles de recherche et de lecture.

  • Le troisième pour la médiathèque et les livres pour les enfants.

C'est super grand et très beau à regarder.

Et avant de rentrer à l’auberge de jeunesse, nous sommes allés à la FNAC. C’est un grand magasin qui vend des livres, des jeux (vidéo), des CD et des DVD. Il y a 2 étages avec des escaliers mécaniques. C’est très grand. Nous avons acheté des livres pour nous ou pour offrir à nos familles. Nous avons aussi cherché des livres pour la classe.

 

Gabriel et Maëlenn

 

 

 

Publié dans Ecole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article